Rechercher
  • Elodie

La naturopathie, médecine traditionnelle occidentale

Mis à jour : 19 nov. 2020

A l'instar de l'Orient, j'aime à penser que l'Occident possède sa médecine traditionnelle, issue des druides et des herboristes. Le savoir ancestral des remèdes naturels s'est quelque peu dissout à l'arrivée de la médecine allopathique, mais depuis le début du XXe siècle, on assiste à son retour sous le nom de Naturopathie...



La naturopathie, chemin de la nature


La naturopathie est la philosophie, l'art et la science de maintenir la personne humaine en parfaite santé, par des moyens naturels. Reconnue en Europe comme une « médecine non conventionnelle », elle est considérée par l’OMS et l’ONU comme la "médecine traditionnelle occidentale", au même titre que les médecines traditionnelles chinoise et ayurvédique.


Directement issue de l'enseignement d'Hippocrate


La naturopathie met en œuvre les grands principes* de l’enseignement hippocratique qui ont constitué la base de la médecine occidentale, depuis ses débuts (- 2500 ans) jusqu’au 20e siècle.

* Les principes naturopathiques selon Hippocrate

  • Naturalisme Primum non nocere - D’abord ne pas nuire ::: Le naturopathe met en œuvre des techniques naturelles.

  • ​Causalisme Tolle causam - Découvrir et traiter la cause ::: La maladie est unique, le naturopathe s'intéresse à ses causes, non à ses symptômes.

  • ​Vitalisme Vis medicatix naturae - La nature recèle son propre pouvoir de guérison ::: La naturopathie s'appuie sur la force vitale autoguérisseuse qui orchestre nos fonctions organiques et aide le corps à se soigner seul.

  • ​Humorisme Deinde purgare - Détoxifier et purifier ::: La maladie est due aux surcharges humorales et à l’encrassement du terrain. Le naturopathe vise à rétablir l'équilibre entre les liquides du corps.

  • ​Pédagogie Docere - Enseigner ::: Le naturopathe est éducateur de santé. Sa finalité est de rendre chacun autonome.

  • ​Holisme & ​Individualité La naturopathie est une démarche holistique qui prend en compte l’individu dans sa globalité (physique, psychique, émotionnel, énergétique, social) et son unicité ; d'où l'accompagnement global et personnalisé.


Hygiène de vie, prévention et éducation


"Chemin de nature, chemin de santé"

Littéralement "chemin de la nature", la naturopathie est basée sur la prévention pour optimiser la santé globale et la qualité de vie. En tant que naturopathe, mon rôle est avant tout l'éducation à la santé. Mon objectif : vous donner les clés pour conserver et/ou retrouver l'équilibre qui convient à votre organisme en stimulant la force vitale d’autoguérison par des techniques naturelles.

Les piliers de notre santé

Alimentation, Exercice physique et Gestion du mental constituent des piliers de notre hygiène de vie.

Hippocrate disait "que ton aliment soit ton seul remède". Au moins, qu'il ne soit pas ton premier poison ! L'alimentation est, avec l'oxygène, le principal élément exogène qui pénètre dans notre corps. C'est pourquoi la naturopathie y accorde une attention toute particulière afin qu'elle ne devienne pas une source de pollution supplémentaire.

L'exercice physique qui figure souvent parmi les bonnes intentions de la nouvelle année, est sans conteste le grand révélateur de notre motivation à prendre notre santé en main. Incontournable pour tout naturopathe, il cumule les vertus : élimination, contrepoids du nerf, stimulation de l'ensemble des organes... Le mouvement, c'est la vie !

Psychosomatique ou somatopsychique, le lien entre corps et esprit n'est plus à démontrer. Pour être bien dans son corps, il est indispensable d'être bien dans sa tête. Parmi les nombreuses techniques de gestion du mental, j'utilise en particulier la respiration, la méditation ou encore les élixirs floraux.



Les autres techniques naturelles


A ces 3 premières techniques, s'en ajoutent 7 autres tout aussi naturelles, à choisir et ajuster en fonction des morphologies et des tempéraments :

  • L'hydrologie, comme le sauna que j'affectionne particulièrement, mais aussi le hammam, les bains et les enveloppements.

  • Les techniques manuelles dont les massages bien-être, le drainage lymphatique, l'ostéopathie...

  • La respiration grâce aux exercices de pranayama, le bol d'air Jacquier...

  • La réflexologie plantaire, palmaire ou nasale...

  • Les plantes avec la phytothérapie, mycothérapie, gemmothérapie, aromathérapie...

  • Les vibrations telles les rayonnements, couleurs, élixirs floraux...

  • La magnétologie : aimants, magnétisme...

La palette du naturopathe est donc vaste pour accompagner et choisir ce qui convient le mieux à la personne qui me sollicite. Toutes ces techniques sont à tester car en plus de contribuer à notre santé, elles nous procurent forcément du bien-être !



NB : La naturopathie ne se substitue pas au traitement médical allopathique, elle le complète par une approche non symptomatique.


#naturopathie #hippocrate #alimentation #exercicephysique #santémentale #hydrologie #sauna #massage #respiration #réflexologie #phytothérapie #vibration #magnétisme

Posts récents

Voir tout
Contact

Naturôme, espace naturel de santé

7 impasse Saint Jean

33800 Bordeaux, France

​​

Tél : 05 56 78 25 09

bonjour@naturome.fr

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

© 2020 par Elodie Brillaud

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now