La naturo & moi

Mon approche de la santé : prévention et éducation


L'expression "mieux vaut prévenir que guérir" correspond en tout point à la démarche naturopathique. Médecine de prévention par excellence, elle me semble très appropriée en ces temps où notre civilisation perd ses repères naturels. La santé étant une composante à part entière du bonheur, pourquoi attendre qu'elle se dégrade pour faire quelque chose ? Il y a beaucoup de choses à faire qui ne dépendent que de nous.

En tant que naturopathe, mon rôle est avant tout l'éducation à la santé. Mon objectif de vous donner les clés pour conserver l'équilibre qui convient à votre organisme.

Hippocrate disait "que ton aliment soit ton seul remède". Au moins, qu'il ne soit pas ton premier poison ! L'alimentation est, avec l'oxygène, le principal élément exogène qui pénètre dans notre corps. C'est pourquoi la naturopathie y accorde une attention toute particulière afin qu'elle ne devienne pas une source de pollution supplémentaire.

L'exercice physique qui figure souvent parmi les bonnes intentions de la nouvelle année, est sans conteste le grand révélateur de notre motivation à prendre notre santé en main. Incontournable pour tout naturopathe, il cumule les vertus : élimination, contrepoids du nerf, stimulation de l'ensemble des organes... Le mouvement, c'est la vie !



Psychosomatique ou somatopsychique, le lien entre corps et esprit n'est plus à démontrer. Pour être bien dans son corps, il est indispensable d'être bien dans sa tête. Parmi les nombreuses techniques de gestion du mental, j'utilise en particulier la respiration, la méditation ou encore les élixirs floraux.

Elodie Brillaud

 

Praticienne de santé Naturopathe

Certifiée Isupnat et FENAHMAN

Membre de l'OMNES

Ma vision : la santé humaine indissociable de l’écologie


La naturopathie s’intéresse aux corps (physique, vital, psychique et spirituel) de l’individu. Néanmoins, je fais partie de ceux qui pensent que nous ne sommes pas seuls sur Terre. Ce serait faire preuve d’un grand égoïsme que de penser à se faire du bien sans se soucier du reste de l’humanité et de l’écosystème planétaire.


Les chercheurs commencent à admettre que l'environnement - alimentation, pollution, matières synthétiques... - est la cause de nombreuses pathologies liées au monde moderne (cancer, maladies dégénératives...). L’écologie me semble donc indissociable de la naturopathie. C’est dans un état d’esprit d’ouverture au service des hommes et du monde que je souhaite exercer ma pratique. Le bilan de vitalité implique pour certains une refonte profonde de leur mode de vie. Alors pourquoi en s'engageant dans une nouvelle voie vers la santé, ne pas adopter en parallèle une démarche écologique ?

Mon parcours


Ingénieur agronome de formation, j'ai découvert les coulisses de l'agriculture et de l'agro-alimentaire qui m'ont fait prendre conscience du fossé entre l'industrialisation et le but nourricier de ces activités.

Avant d’entamer ma réorientation professionnelle, j’ai été confrontée à nombre de problèmes de santé anodins mais récurrents. Les médecins, généralistes ou spécialistes, ne m'ont apporté aucune réponse fiable. C’est en découvrant la naturopathie que je me suis sentie responsable de ma propre santé.


Entre temps, j'ai suivi les stages du Dr Max Ploquin sur la préparation à la naissance, l'accouchement sans douleur et l'haptonomie. Grâce à cette formation et à la naturopathie, j'ai fait moi-même la merveilleuse expérience de grossesses et d’enfantements parfaitement sereins. Je suis donc maman d’enfants pour lesquels j'applique les principes de la naturopathie (sommeil, gestion des émotions ou soins des petits maux), particulièrement indiquée car la prévention est efficace dès le plus jeune âge !



Aujourd'hui formée selon l'enseignement d'Alain Rousseaux, je continue d'explorer les techniques alternatives de santé, notamment manuelles avec la Fascia Bien-être® ou énergétiques comme le soin Access Bars. Ces outils me donnent la possibilité d’accompagner toute personne qui souhaite être acteur de sa vie et responsable de son propre bien-être.​ 

Droits réservés © 2013-2019 Elodie Brillaud, naturopathe certifiée Isupnat et FENAHMAN

  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn Round
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now